Égaux Centriques

27 mars 2015

 

« Notre histoire commence à la naissance même de notre nombril. La vision de notre monde se transmet grâce à notre histoire, notre culture.

Les images que notre mémoire stocke sont propres à nos souvenirs, à nos rencontres, nos joies, nos peurs, nos ambitions.

Elles font parties intégrantes de notre personnalité.

De nos communautés respectives, religieuses ou culturelles, nous pensons être si différents, en réalité, nous sommes si proches dans nos valeurs et intérêts.

Cette exposition est née de rencontres dans différents pays et continents. J'ai choisi volontairement de figer des instants de la vie de certaines communautés qui auraient pu être les souvenirs de n'importe quelle autre communauté.

Chaque photographie exprime ce qui, pour moi, est indispensable pour l'équilibre et l'appréciation du bonheur de tous ces instants qui composent notre vie, nos valeurs et intérêts communs.

Le message se cache au centre de chaque photographie, tout se passe au centre : notre ligne de mire, l'horizon, l'équilibre, la méditation, l'estime de soi.

Chaque humain a une enveloppe différente, mais le trésor qu'elle contient est souvent riche des mêmes valeurs. »




Calendrier de l'exposition

Le Grillon de la Frette à La Frette-sur-Seine (95) - Du 18 Mars au 18 Avril 2015

La Métisse à Paris 17ème - Du 20 avril au 24 mai 2015 (Vernissage le Jeudi 23 Avril)

UNHCR des Nations Unies à Genève (Suisse) - Du 2 au 30 juin 2015 (Vernissage le Mercredi 10 Juin - Inscription obligatoire)

Galerie Internationale de Saint Étienne (42) - Du 2 au 31 Juillet 2015 (Vernissage le Jeudi 2 Juillet)

Rencontres algéro-françaises à Béjaïa (Algérie) - Du 10 au 13 Septembre 2015



Comptines Marrakechi
Comptines Marrakechi
Souvenirs d'enfance - Marrakech (MAROC) 2010

J’accompagnais la famille de mon amie d’enfance qui se mariait. Sur la route, j’ai assisté à cette scène où une petite fille chantait une comptine en frappant dans ses mains avec sa maman et sa tante. Cet instant privilégié et magique m’a replongée dans ma propre enfance, dans ces rondes et ces chants que ma grand-mère m’apprenait.
Sortie d'école
Sortie d'école
Instruction - Province de Siam Reap (CAMBODGE) 2015

On n’est jamais trop petit pour grimper sur un vélo, étendard d’une liberté d’enfant.
Lorsque j’ai pris cette photo, à la sortie d’une école au Cambodge, je me suis dit que cette génération de Cambodgiens ne pourrait jamais reproduire les horreurs du passé. L’instruction et l’indépendance me sont apparues, comme les roues de ce vélo, des éléments indispensables pour avancer.
Lait Froid
Lait Froid
Affronter ses peurs - Bretagne (FRANCE) 2015

Peur de petite fille au cœur de l’étable. Peur de l’inconnu et puis on s’habitue. On écoute, on observe, on comprend, et puis les « meuh » deviennent des vaches.
Karim, Bouazza, La Grosse Caisse
Karim, Bouazza, La Grosse Caisse
Passion - Karim Bouazza, batteur - Paris (FRANCE) 2014

Drôle de scène, lors d’une jam session, où Jim Morrison reprend vie en arrière-plan, le batteur est en transe, et dans un effet de reflet, comme des fantômes, les deux musiciens grimacent.
Popcorn Show
Popcorn Show
Gourmandise - Paris (FRANCE) 2014

J’ai pris ce cliché à l’occasion du salon de l’optique, sur le stand de Freakshow, marque de lunettes sur le thème du cinéma. Une employée hésitait à succomber à la gourmandise, finalement la tentation a été plus forte que la raison.
L'Ombre du Désir
L'Ombre du Désir
Désir - Paris (FRANCE) 2013

J’ai imaginé ce cliché pour la publicité de watchconsulting.com. La sensualité d’une femme est, pour moi, un bijou précieux qui doit être dévoilé avec pudeur et modestie. Le désir qui s’en dégage est comme le sel de la vie.
Vapoteur vs fumeur
Vapoteur vs fumeur
Les rencontres et l'ouverture d'esprit - Ile de Paros (GRÈCE) 2013

Lorsqu’un Français et un Grec se rencontrent, communiquer devient très compliqué, même les alphabets sont différents. Chapeaux, clopes, barbes, les points communs rassemblent, la pause cigarette et le langage des signes deviennent ainsi une façon de se comprendre et d’aborder la découverte de l’autre.
Renaissance
Renaissance
Histoire et patrimoine - Ferrare (ITALIE) 2009
Couverture du livre d'Art "Ferrare : Joyau de la Renaissance Italienne" de Julie Chaizemartin (Éd. Berg International 2012)
Je recherchais un angle de vue pour mettre en avant cette place, malgré la présence du marché temporaire. L’oreille collée aux pavés, j’ai ressenti toute son histoire, je me replongeais à la Renaissance, en imaginant le bruit des sabots des chevaux traînant leur calèche.
True Colors
True Colors
Cultiver sa différence - Île de Burano (ITALIE) 2012

Sur cette île de pêcheurs, proche de Venise, chacun peignait sa maison de façon à la retrouver au petit matin dans la brume. Toutes ces couleurs m’ont fait penser à la multitude d’individualités perdues dans la masse des grandes villes et cherchant à s’identifier pour se distinguer les unes des autres.
Angk’r’âge
Angk’r’âge
Respect de la nature - Temple Ta Prohm - Siam Reap (CAMBODGE) 2015

Lors de la visite des temples d’Angkor, patrimoine exceptionnel devenu usine à touristes, pollué par le passage quotidien de centaines de véhicules, où il est permis de marcher sur les pierres sacrées, je suis tombée sur cet arbre qui a pris racine sur le temple. C’était comme un hymne à la vie, rappelant à l’homme ce lien qui unit spiritualité et nature.
Erreur Inhumaine
Erreur Inhumaine
Commémoration - Tuol Sleng Genocide Museum (S21) - Phnom Penh (CAMBODGE) 2015

Les larmes aux yeux, la gorge serrée de découvrir ce camp de concentration mis en place par Pol Pot dans une ancienne école. Je cherchais désespérément une échappatoire à mon regard dans cette pièce où l’on ressentait encore la souffrance des femmes, hommes et enfants qui ont eu la malchance d’être nés au mauvais endroit au mauvais moment. Je me suis rappelé l’importance de la commémoration : sans passé, pas d’avenir.
Le Sixième Jour
Le Sixième Jour
Vivre ensemble - Mariage catholique-protestant - Église Notre-Dame du Rosaire - Le Perche (FRANCE) 2014

J’ai trouvé symbolique l’image du pasteur et du prêtre réunis pour célébrer le mariage de ce couple acceptant de s’aimer sans renier leurs croyances respectives. Je me suis prise à rêver que cela pourrait être le cas pour le monde entier. La spiritualité et l’amour comme un trait d’union intemporel.
Sombres pensées
Sombres pensées
Remise en question - Catalogue Drouot 2014 - Paris (FRANCE) 2012

J’observais la jeune femme faisant une pause cigarette, perdue dans ses pensées. La lumière qui tombait sur son visage me replongeait dans les films des années cinquante. Le reste de la pièce était sombre. L’ambiance était à l’introspection. Puis, je me suis rappelé que les réponses n’importaient pas et que seul le questionnement nous rapprochait de la vérité.
Le vent dans le dos !
Le vent dans le dos !
Évolution, entre tradition et modernité - Île de Paros (GRÈCE) 2013

J’ai suivi les éoliennes du bas de la montagne en cherchant désespérément le chemin qui me mènerait vers elles.
Arrivée en haut de cette colline, face à la falaise, une petite chapelle se tenait au pied des monstres d’acier. J’ai été frappé par le mélange de modernisme et de tradition de ce décor. Il reflétait parfaitement l’âme de cette île.
Cet assemblage m’a fait penser à ma foi. Le vent, cette énergie insaisissable et le marbre blanc immaculé, cette force intemporelle, indestructible.
La beauté de l’impermanence
La beauté de l’impermanence
Vivre au jour le jour - Marrakech (MAROC) 31 décembre 2013

Dernier coucher de soleil de l’année 2013, au centre des fuseaux horaires. Ce soleil qui se couche derrière les ombres de la ville, cet instant magique, hors du temps, m’a rappelé l’impermanence des choses. Impossible de revenir en arrière ou d’arrêter cette mécanique infernale. J’étais cantonnée à contempler le temps qui passe et à le figer par la photographie.
Élévasion
Élévasion
Évasion - Île de Koh Rong (CAMBODGE) 2015

J’étais sur cette île encore sauvage, sans téléphone, sans électricité. La nuit, j’entendais la jungle reprendre possession du lieu. Au petit matin, ce ponton emmenait mon esprit vers l’infini. L’eau turquoise comme seule limite et le vent comme meilleur ami.
Shiné
Shiné
Méditation - Temple Wat Saket - Golden Mount - Bangkok (THAÏLANDE) 2015

Perché sur un mont, au cœur de Bangkok, j’observais pleine d’admiration ce bonze. Il méditait en toute quiétude alors qu’en bas, la ville trépignait. Ici, je ressentais le calme mental, celui que mon fiancé cherche dans la méditation tibétaine dite « de Shiné ».
Tounsi Desert
Tounsi Desert
Dépassement de soi - Marathon des Oasis - Ksar Ghilane (TUNISIE) 2014

J’étais venue pour photographier un marathon dans le désert tunisien. Dès le premier jour, ce paysage a suscité en moi un sentiment de plénitude. Voir ces hommes et ces femmes s’abandonner dans l’effort et l’aridité du climat m’a beaucoup touchée, chaque jour essayer de dépasser son effort d’hier. J’y voyais le sens de la vie, ce curieux mélange de souffrance et d’extase pour laisser une trace quelque part.
Light Fly
Light Fly
Légèreté - Paris (FRANCE) 2014

Dans un timing parfait, emporté par la musique, le chanteur du groupe s’est envolé tel un oiseau dans un ciel de printemps. Le chanteur montait, les pétales descendaient, j’ai alors ressenti une intense sensation de légèreté.
Génération Spontanée
Génération Spontanée
Solidarité et liberté d'expression - Rassemblement
Place de la République - Paris (FRANCE) 7 janvier 2015

Touchés, voire anéantis par les événements tragiques qui se sont déroulés à la rédaction de Charlie Hebdo, mon fiancé et moi avons rapidement senti ce besoin de communier. Spontanément, nous sommes sortis dans la rue. Place de la République, sans organisation, sans mot d’ordre, sans publicité nous nous sommes réunis. Le calme et la fraternité que j’ai pu trouver ce soir là, en ce lieu historique, m’a réconfortée et m’a redonné confiance en l’humanité. Il n’y avait pas de service d’ordre, pas de police, pas d’élu, et pourtant tout a fonctionné dans le calme. Nous n’avions pas peur, nous n’avions pas froid, nous étions un.
Prima Qoubtî
Prima Qoubtî
Bénédiction - Eglise Copte Orthodoxe Sainte Marie & Saint Marc – Châtenay-Malabry (FRANCE) 2014

Je photographiais un mariage copte pour la première fois. Nous partageons le même culte et pourtant tout est si différent, à commencer par cette église en forme d’oiseau. Les rituels, la langue arabe, tout m’était étranger chez ces chrétiens de la première heure. Nous étions si loin et si proches à la fois. Puis, je me suis rappelé que le christianisme n’est pas né à Rome mais bien sur la terre de Judée. Et le temps d’une pensée, je me suis rapprochée de la porte du paradis.
Lotsèmètt Ahavatof
Lotsèmètt Ahavatof
Union - Synagogue Nazareth - Paris (FRANCE) 2012

Alors que je photographiais un mariage juif, j’ai décidé de gravir l’escalier qui s’offrait à moi pour prendre un peu de hauteur. Vu d’en haut, ce couple ne me semblait plus être deux individus, mais une seule forme géométrique à part entière. Cette forme se déplaçait plus lentement que le reste du groupe constitué de petits points. A la fin, les petits points se sont arrêtés et la forme s’est effacée au loin.
Lignes de vie
Lignes de vie
Transmission - Paris (FRANCE) 2014

Je photographiais un couple de jeunes parents et leur petit protégé, lorsque soudain, en réglant la lumière, quelque chose m’a frappée. Plis et lignes semblaient s’unir, se connecter comme un destin commun.

Livre de l'Expo
Livre de l'Expo
Le livre de l'exposition regroupant toutes les photographies et informations, Nbr pages : 40 pages, Papier : Mat, Grammage : 170g
Logo Mlv
  • Accueil
  • •
  • Acheter un tirage
  • Expositions
  • Livres
  • Films
  • Reportages
  • Evènements
  • BLOG
  • •
  • Bio
  • Presse
  • Contact
  • •
  • Espace Clients
  • Ma visionneuse
  • Galeries
  • Panier
Search