Battambang est resté célèbre pour son transport quelque peu original. En effet, si vous faites un tour du côté du village d’Odambang, dans la province de Battambang au Cambodge, vous découvrirez les « norries », petits trains de fortune fabriqués avec une plateforme en bois et en bambou composés d’un ensemble de rouages métalliques de tanks abandonnés durant la guerre et de moteurs à bateau reconvertis pour faire avancer ces petits engins.
Au début des années 70, les « norries » étaient un moyen de transport instauré par les autorités ferroviaires pour permettre le déplacement des mécaniciens pour l’entretien de la voie ferrée.
A l’époque, pas de moteur mais de longs bâtons de bambou pour avancer tel un radeau dans la brousse cambodgienne.
Puis dans les années 80, durant le régime des Khmers Rouges, les trains étaient le moyen de transport utilisé par les soldats vietnamiens et cambodgiens pour gagner le front.
Aujourd’hui, ces « norries » sont utilisés par les habitants et par les curieux touristes. Cette activité permet aussi de faire vivre les petits villages bordant le rail, et des boutiques improvisées.
Un reportage photographique de Marie Lopez-Vivanco